La beauté intemporelle du marbre fait de cette pierre naturelle un choix de choix pour les comptoirs et autres accessoires domestiques. Avoir des comptoirs en marbre est un moyen sûr d’ajouter de l’élégance à votre cuisine. De plus, les comptoirs se sont durables et faciles à entretenir.
Les comptoirs en marbre sont disponibles en différentes couleurs, conceptions et finitions. Et avec tous les choix disponibles, cela peut devenir écrasant. Ce guide rapide vous aidera à acheter le bon comptoir en marbre et à en prendre soin.
Guide rapide pour l’achat de comptoirs en marbre
Parce que le marbre est enrichi de cristaux, vous pouvez trouver des comptoirs en marbre de différentes couleurs – même rose ou vert. Par conséquent, vous en trouverez un parfait pour votre cuisine. Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit lors de l’achat de marbre.
- Achetez des comptoirs en marbre pour les îles et les zones de cuisson. Le marbre est cher, doux et susceptible de se souiller. La plupart des entrepreneurs utilisent le marbre uniquement sur les îlots de cuisine et les zones de cuisson pour maximiser l’utilisation.
- Choisissez le bon type. Le marbre de Carrare est le plus commun pour les comptoirs et les dosserets. Si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez opter pour Calacatta, une apparence avec des veines d’or qui donne à n’importe quelle pièce un attrait dramatique. Les types de marbre espagnols, Statuary et Crema Marfil, sont les meilleurs si vous voulez des tons neutres.
- Restez avec du marbre blanc si la coloration est un problème. Les experts conseillent de s’en tenir aux blancs, car la coloration est plus visible et proéminente sur le marbre coloré.
- Considérez la finition que vous voulez. Vous pouvez obtenir des finitions en marbre telles que brossé, cuir ou lavage de rivière avec différentes techniques de polissage et de brossage. Une finition en marbre poli est le choix le plus populaire en raison de sa surface brillante et de son aspect naturellement en sourdine.
- Choisissez le bord droit. Vous pouvez choisir un bord droit, rectifié, ciselé, tombé ou biseauté. Le bord de votre comptoir en marbre aura un impact sur les lignes de coulis et l’aspect général, vous devez donc le considérer.
Conseils d’entretien des comptoirs en marbre
Vous aurez besoin de comprendre comment prendre soin de votre marbre correctement, car il a une certaine fragilité par rapport à d’autres pierres. Voici quelques conseils :
- Évitez d’utiliser des substances acides sur vos comptoirs. L’ennemi naturel du marbre est l’acidité; toute substance acide peut graver dans la surface du comptoir. Cela rend le marbre terne et terne. Protégez votre marbre lorsque vous coupez des tomates, des agrumes et d’autres fruits.
- Nettoyez votre comptoir en marbre à l’aide d’un nettoyant doux. Le marbre est relativement facile à nettoyer et à entretenir. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs agressifs, car ceux-ci pourraient endommager la surface. Vous devriez également éviter d’utiliser de l’eau de Javel et du vinaigre. Nettoyer votre comptoir en marbre avec du savon doux et de l’eau tiède devrait suffire.
- Assurez-vous de nettoyer les taches immédiatement. Le marbre tachera même avec un nettoyage régulier. L’huile et les taches des aliments, du café ou du thé peuvent être facilement éliminées à l’aide d’une petite quantité d’ammoniac. Il est essentiel d’enlever les taches avant qu’elles ne deviennent permanentes.
- Utilisez des scellants. Assurez-vous de sceller les comptoirs aussi souvent que nécessaire. Vous saurez quand sceller lorsque les gouttelettes d’eau cessent de perlage au contact de la surface du marbre.
Maintenant que vous avez décidé d’acheter des comptoirs en marbre pour votre cuisine, il est temps de chercher un entrepreneur fiable. Les Comptoirs Casa & Granite est le chef de file de la fabrication et de l’installation de comptoirs à Montréal et à Laval. Nous proposons également une vaste sélection de comptoirs en quartz, de comptoirs en granit et de carreaux de mosaïque. Vous pouvez utiliser notre visualiseur pour vérifier quel style et quel design conviendront le mieux à votre cuisine.